1973 – Rocheaut

La première publication de cet article a eu lieu le 6 février 2011. Elle a été immédiatement suivie d’un commentaire enthousiaste du webmestre qui est reproduit en fin d’article.

Voir également le Post « Retour à Rochehaut »

Le point de vue de Rochehaut sur la vallée de la Semois est une curiosité réputée pour sa beauté. En mars 1972, lors d’un camp itinérant, les routiers du clan des Deux Rivières y avaient fait étape. Une famille de quatre enfants qui occupait depuis peu la grande ferme du village les avait logés dans une nouvelle grange. L’année suivante, quand la troupe Sainte-Renelde dut trouver un endroit de camp, les chefs eurent tout naturellement l’idée de revenir dans ce merveilleux village. Le fermier leur prêta une belle prairie choisie en bordure de la forêt. C’est là qu’eut lieu le deuxième grand camp de la troupe. Depuis lors, la ferme et les bâtiments connexes ont bien changé. Ils sont devenus un important complexe hôtelier nommé Auberge de la Ferme.

Fig. 1. Le point de vue de Rochehaut sur Frahan.

Fig. 1. Le point de vue de Rochehaut sur Frahan.

Il était courant dans les années 70 de faire le compte rendu d’un événement au moyen de dias. Le tube Kodachrome de Paul Simon est d’ailleurs sorti en 1973. La même année, la troupe de Saintes suivit la mode et réalisa un montage audio-visuel de son grand camp. Les photos furent prises avec un appareil dont il fallait régler à l’estime la mise au point, la vitesse et l’ouverture. Plusieurs sont floues ou mal exposées. Pire, la pellicule du premier film s’est couverte de granulations au développement. Le commentaire fut enregistré à la cure par les scouts eux-mêmes. La musique et les bips de synchronisation ont été ajoutés ensuite.

Le camp de Rochehaut s’est déroulé du 1er au 13 août 1973. Le chef d’unité était Griffon pataud. Le staff de troupe se composait des quatre routiers fondateurs : Faon tu promets (chef de troupe), Fennec astucieux, Castor expansif et Aiglon modeste. La patrouille des Aigles comptait six scouts : Élan dynamique (CP), Daim confiant (second), Lama, Wapiti solidaire, Cobra régulier et Marcassin attentif. La patrouille des Renards en comptait six également : Chat tenace (CP), Geai (second), Fauvette discrète, Koala laborieux, Lionceau discipliné et Jaguar détendu. Trois autres garçons participèrent quelques jours au camp : Bengali et Michel à qui Faon avait demandé de l’aide pour l’intendance et Okapi souriant du clan des Deux Rivières.

Le montage dure environ une heure. La première projection eut lieu le 17 novembre 1973 pour le second anniversaire de la troupe. Une autre fut encore organisée le week-end des 25 et 26 mai 1974. Vingt ans plus tard, la bande magnétique a dû être copiée sur cassette ce qui eut pour conséquence de mélanger le son avec les bips du casque. En 2010, le montage a été numérisé et transformé en sept diaporamas. À cette occasion furent ajoutés une description des dias, le texte du commentaire parlé, un nom sur les voix et le titre des morceaux de musique.

Il faut télécharger et enregistrer les diaporamas en cliquant sur leurs titres ci-dessous. Cela peut prendre plusieurs minutes par diaporama. Ensuite il faut s’assurer que l’extension est bien .pps et ouvrir les fichiers l’un après l’autre. Le son et l’image ne sont pas synchronisés car cela produit un résultat différent d’un PC à l’autre. Il faut donc cliquer au bip pour passer à l’image suivante. Toutefois, en lisant le commentaire qui défile à droite, on verra qu’il ne faut pas cliquer au premier bip des diaporamas 1, 3 et 5 mais qu’il faut cliquer deux fois de plus à la fin du diaporama 6. On peut aussi avancer avec la barre d’espacement ou la flèche avant et reculer avec le retour arrière ou la flèche arrière.

Commentaire de Lynx

Que de choses incroyables, incroyables…

J’en suis très sincèrement ému aux larmes parce que cela représente tellement de choses pour moi et j’en suis certain pour beaucoup d’entre nous.

Fauvette, Koala, Geai, Élan, Chat sont autant de totems qui résonnent dans mon esprit et dans mes souvenirs. Car ils furent mes chefs lorsque j’arrivai chez les louveteaux en 1976 : Fauvette en Won-Tolla, Koala en Bagheera, Geai, Élan et Chat étant chefs à la troupe. La magie de l’uniforme, des totems, de la vie sous tente, ce sont eux qui me l’ont apportée. Fasciné que j’étais lorsqu’à huit ans au camp de Dochamps 1977, nous allions rendre visite à ces gaillards en uniforme bleu qui campaient un peu plus loin que nous qui étions sous bâtiment.

Plus tard, j’ai retrouvé Chat lorsque nous avons vécu l’aventure des Compagnons. Et de lire dans la partie Les scouts le témoignage de Wapiti relatant les visites de Joachim m’a évidemment fait penser à notre Joachim des Compagnons. Sacré Chat ! Il a su ré-exploiter avec ingéniosité ce qu’il avait vécu en tant que scout. C’est d’ailleurs ce que nous faisons tous, je pense, du mieux que nous le pouvons.

Encore un mot à propos de Chat. Lorsqu’on écoute son résumé de camp, il conclut avec : « Ce sont des gars qui savent… » Pour moi, le mot gars dans sa bouche aura toujours un écho typique, il prononçait cela tellement souvent…

Je vais terminer ici mon petit commentaire. Mais milliard de djû, qu’est-ce que ça fait du bien de voir ça ! Merci à Fennec, merci à tous ! Vous êtes les fondations de notre unité qui nous tient tant à cœur. Je suis fier d’avoir marché sur les traces que vous avez à tout jamais gravées dans la mémoire de Saintes.

Merci. Merci. Merci.

Diaporamas à télécharger

1. Les constructions

2. La vie de camp

3. La visite des parents

4. Les marches

5. La descente en radeau

6. La fin du camp

7. Les scouts