1977 – Dochamps

Mon premier camp, et je pense, le premier camp louveteau de l’Unité… Les Scouts étaient eux aussi à Dochamps, mais logeaient sous tente. Nous avions élu domicile pour 11 jours dans un corps de ferme aménagé. Une tente SNJ faisait office d’infirmerie et une plaine de jeu se trouvait à mi-chemin du camp des Scouts.

Devant l'infirmerie, de gauche à droite: Jean-Claude Stevens, Alain Lorge. Debout Didier Versnick et sur un genou, Eric Jorez (?). Devant Didier, Laurent Jorez, debout Bernard Deneubourg et assis devant lui, Sébastien Versnick parlant à Renaud Foulon. A confirmer... :-)

Devant l’infirmerie, de gauche à droite: Jean-Claude Stevens, Alain Lorge. Debout Didier Versnick et sur un genou, Eric Jorez (?). Devant Didier, Laurent Jorez, debout Bernard Deneubourg et assis devant lui, Sébastien Versnick parlant à Renaud Foulon. A confirmer… 🙂

Quelques louveteaux:

Renaud Foullon (Sizenier des blancs), Thierry Meremans (Sizenier des rouges), Didier Versnick (Second des blancs), Sébastien Versnick, Bernard Deneubourg, Alain Lorge, Jean-Claude Stevens, Marc Dehaeseleer, Stéphane Legrain (Second des gris?), Frédéric Vanholder (Belette), Eric et Laurent Jorez… et moi.

Cris de sizaines: Rouges toujours, Blancs du clan et Gris hardis.

Quelques souvenirs:

La chute de Frédéric Van Holder (plus tard totémisé « Belette ») du haut du toboggan, alors qu’on lui avait bien dit de ne pas y aller par temps de pluie… Et ses commentaires, depuis l’hôpital, quand il avait des frites aux repas 🙂

Le jeu de nuit, rondement mené, sans que jamais nous ne suspections les chefs de prendre à tour de rôle le déguisement de « L’Homme à la Cagoule »… Je pense que c’est à ce camp que j’ai découvert la puissance qui pouvait émaner de mes cordes vocales. Tant de cris et de peurs, des lettres pleines de supplications à nos parents: « Venez nous chercher, sivouplééééé… » Le dénouement du jeu de nuit a eu lieu lors d’une veillée, la veille de la visite des parents. Nous étions tous soulagés et avons beaucoup ri, ce qui fait que nos parents qui s’attendaient à devoir nous ramener furent bien surpris lorsque nous leur avons raconté que le camp se déroulait à merveille et que nous en profiterions jusqu’au bout!

Le Parcours Hébert et le hike… nos arrêts dans l’une ou l’autre épicerie pour acheter « des couques et des boules et des chiques et des couques et des boules (in infinitum)… » Et la friterie, récompense d’une jolie marche somme toute, avec le recul, pas très éprouvante.

Le Gilwell planté dans le genou de Stéphane Legrain… par Stéphane Legrain. Bien joué d’sa part ça!

Et les veillées, les chants, la découverte de « Vent Frais », de « Santiano », du « Petit Ane Gris » et du « Marchand Petrouchka »… sans oublier « A Paris, l’est une vieille »…

Quelques photos:

1977 Avant Dochamps 3

Moi, dans mon jardin, 8 ans, avec un sac à dos qui n’était pas celui que j’allais emporter au camp… il fallait que je m’entraîne !

Les camps comportaient, aux 2/3 de la durée, une visite des parents… Durant cette journée, le curé de Saintes venait également nous saluer et les scouts passaient leur promesse. Le rassemblement général s’est tenu au camp des Scouts, à quelques centaines de mètres du camp de la Meute.

1977 Dochamps 1

De gauche à droite: Oger Leveaux (intendant du camp louveteaux) , Stéphane Felber (alias Denamur – Geai), Alain Bourgeois (Elan), Pierre Lejeune (Chat) et je pense Jacques Dasnoy (AnU, Griffon).Rassemblement, les louveteaux et les scouts ensemble, les parents à l’extérieur…

1977 Dochamps 2Dans les louveteaux, je pense reconnaître de gauche à droite: Eric Jorez, Sébastien Versnick, Alain Lorge, Stéphane Legrain, Renaud Foullon (Sizenier des Blanc), Didier Versnick, Jean-Claude Stevens, moi… Ensuite, derrière le scout que nous voyons de dos, Stéphane Roussel, Marc Dehaeseleer et Frédéric Van Holder (Belette). Le scout avec les chaussette noires est Alain Desmecht (Abeille) – à confirmer.

 

1977 Dochamps 3

Dernière photo en ma possession pour le camp de Dochamps, promesse ou remise de badges pour les Scouts. On reconnaîtra de gauche à droite Joël Dasnoy (Bagheera – Koala), tournant la tête, Oger Leveaux. Ensuite, Jan Suenaert (Kaa), Stéphane Felber (Geai), Monsieur le Curé Pierre Delacroix, Alain Bourgeois (Elan), Pierre Lejeune (Chat) et Jacques Dasnoy (AnU, Griffon). Mes souvenirs et connaissances s’arrêtent là…