2016 – Bhaktapur (Nepal)

En 2016, nos Pionniers se sont rendus au Népal pour y accomplir plusieurs projets, principalement pour les enfants et les écoles du village de Bhaktapur. Voici leurs compte-rendus…

Savannah :

On en a rêvé, on l’a réalisé. On voulait aller au Népal, on y est allé !

Lorsque nos chefs nous ont dit que le projet retenu était le Népal, on était tout fou à l’idée de partir aussi loin. L’accord des parents en poche, il nous fallait maintenant gagner de l’argent. Nous avons donc commencé à travailler d’arrache-pied.

Durant le séjour, nous avons également animé des enfants d’une école. Avec un rien ils savent s’amuser, ils sont toujours partants pour tous les jeux , sont en attende permanente d’en apprendre toujours plus. Et avoir pu partager quelques matinées avec eux fût sans doute un des plus beaux moments du séjour pour moi. Je pense qu’ils m’ont appris beaucoup plus que ce que jamais je n’aurais pu leur apprendre. Les Népalais sont des gens vivant dans une extrême pauvreté mais pourtant ils ont l’air bien plus heureux que nous, occidentaux. Ils profitent de la vie et de leur famille sans se préoccuper de nos tracas quotidiens. Notre famille d’accueil était très ouverte aux étrangers , parfois même nous considérait comme des invités de marque , et nous a permis de participer à un mariage typiquement de là bas, ce qui était fabuleux. L’engouement pour ce mariages, la joie de la famille, les préparations, tout cet ensemble nous plongeait encore une fois dans la culture Népalaise et nous permettait une immersion complète dans leur folklore.

En Bref, le Népal est un pays incroyable tant au niveau culturel que social et nous a appris beaucoup sur le mode de vie des Népalais mais également sur nous-même…

Aigrette :

« En 2 semaines de temps, j’ai appris tellement de choses qu’il m’est difficile de mettre un mot sur ce que j’ai vécu durant ce voyage. Mais découvrir cette culture népalaise, aura été aussi enrichissante qu’émerveillante. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la rencontre avec la population. Travailler et partager des moments avec des personnes qui n’ont rien mais qui sont prêtes à tout vous donner, c’est sûrement ce qui m’a le plus touché. La journée que je retiendrai sans aucun doute toute ma vie, c’est le mariage. Ce moment privilégié que nous avons eu la chance de passer avec la famille chez laquelle nous avons vécu durant deux semaines. En résumé, ce voyage restera gravé pendant encore de longues années dans ma mémoire autant en raison des moments passés entre pionniers à se soutenir et à rire que pour les valeurs que nous avons tous j’en suis certaine assimilées durant ces 15 jours de dépaysement total! »

Caiman :

Si je devais résumer ce camp en un mot, ce serait « inoubliable » ! On y a passé 15 jours et pourtant j’ai l’impression de n’en avoir passé que 5, tellement nous nous sommes bien amusés.

Le tremblement de terre a fait beaucoup de ravages et on a pu le constater : la plupart des maisons étaient très abîmées, voire  détruites (murs effondrés, fenêtres cassées, …). Tout ça pour dire que la pauvreté là-bas m’a vraiment touchée…

Pour conclure, je dirais que ce camp m’a appris beaucoup de choses, au niveau culturel et social. Il nous a fourni une expérience inoubliable et probablement unique puisqu’à mon avis c’est quelque chose que l’on ne fera qu’une fois dans notre vie !

Axis :

Comment résumer ce voyage incroyable! Plein de souvenirs et de moments inoubliables, avec de personnes formidables.  Tout a commencé en  début d’année, une idée farfelue mise sur la table et tout un projet qui débutait!! Après plusieurs mois de travaux divers et la somme prévue atteinte, notre projet devenait réalité!

Après 5 jours sur place,  nous voilà partis pour un trek incroyable!

Dur, dur le premier jour car il faisait très chaud et forcement on ne faisait que monter! Les paysages était merveilleux, et même si souvent j’ai râlé, je le referais sans problème! 

Mon moment préféré c’est quand nous sommes arrivés dans cet hôtel dans la montagne et que Sanjay (notre accompagnateur durant tout le séjour) nous a fait découvrir une vue incroyable.

Pour le 2ème jours de trek, j’étais encore plus motivée puisque le soir on allait dormir dans un monastère, c’était juste incroyable et c’était sans nul doute mon moment préféré!

Voir les moines en vrai, voir comment ils vivaient, partager la prière à 6 h du matin avec eux… tant de moments hors de notre réalité occidentale…

Les 2 derniers jours, nous avons participé au mariage de la sœur du directeur de la Green Valley School . Le premier jour du mariage c’était chez la mariée et le deuxième chez le marié. Pour le mariage, on avait fait confectionner des habits traditionnels du Népal.

Le dernier jour nous avons clôturé ce beau séjour avec un petit resto népalais.

C’était une aventure incroyable, on a rencontré de gens formidables, comme Samdjana et Sanjay, que  je n’oublierai jamais. Nous avons vu des paysages de folie, découvert des endroits magnifiques et je suis revenue la tête plein de souvenirs!

MERCI D’AVOIR PARTAGE CETTE AVENTURE AVEC MOI